A l'heure où le haut débit entre chez les particuliers, où l'on peut héberger soi-même son site web et son serveur de courrier électronique, le choix d'un logiciel de messagerie peut se faire sur une étendue plus large. De tels programmes ont une interface html, ce qui rend votre messagerie consultable depuis n'importe où sur internet à l'aide d'un simple navigateur.
Ces logiciels dont je parle, ce sont ceux-là même que les fournisseurs d'accès à internet utilisent pour que vous puissiez consulter votre messagerie depuis chez vous, depuis votre lieu de travail, depuis ailleurs... Certains sont libres, certains sont propriétaires, certains tournent sur une plateforme spécifique, certains tournent sur n'importe quelle plateforme disposant d'un minimum de prérequis. Le comparatif suivant va porter sur deux logiciels libres, utilisés par de grands fournisseurs d'accès à internet en France, et par de nombreuses écoles et universités. j'ai nommé Imp et Squirrelmail.
Mon comparatif, contrairement à ce que l'on peut attendre d'un comparatif dans un magazine d'informatique, ne sera pas un comparatif suivant des critères précis. Habituellement, un tel comparatif vise à juger un produit pour que le lecteur n'ait plus qu'à se ruer sur le produit ayant eu la meilleure note. Moi, je ne jugerai pas: je vais indiquer comment j'ai installé ces deux logiciels sur ma machine, ainsi que quelques remarques sur les différences entre eux. Après, à vous de juger!
Dernière remarque avant de commencer: certaines distributions Linux proposent des paquets contenant Imp ou Squirrelmail. Rien ne vous empêche de les installer via le système de gestion de paquets des distributions. L'intérêt de cet article est de montrer comment cela s'installe pour vous permettre un meilleur jugement quant au choix du projet, pour vous indiquer la complexité des projets, pour vous faire entrevoir leur solidité via leurs dépendances et leur mode d'installation etc. Sans oublier bien sur quelques trucs et astuces valables pour le serveur web ou l'installation de n'importe quelle application web.
© 2001 Yves Mettier