7. Le noyau

Pour le noyau, rien de plus facile si vous avez déjà recompilé votre noyau, ou plutôt si vous savez le faire. Vous donner des explications détaillées sur ce sujet sort de cet article. Je vais être rapide et court sur ce point. Première étape: sauvegardez votre configuration actuelle contenue dans le fichier .config. Puis faites make mrproper. Cela fait le grand nettoyage. Pour qu'il n'y ait pas d'interférences avec votre noyau courant, éditez le fichier Makefile: la quatrième ligne EXTRAVERSION est vide. Mettez un numéro, ou mieux, un nom, par exemple ghlmf. Configurez ensuite le noyau avec make menuconfig ou make xconfig. Je ne vais pas vous expliquer la configuration du noyau: des articles ont déjà été écrits sur le sujet, et de nombreux sites vous expliqueront comment le faire sur internet. Simplement, dites-vous deux choses: le Linux embarqué que vous construisez est un Linux qui n'a rien de spécifique, ou plutôt dont la seule spécificité est qu'il doit être le plus petit possible, et dites-vous aussi que la disquette a un but spécifique, donc pas besoin de compiler des options "que je pense utiliser plus tard": cela prend de la place inutilement.

Je vous demanderai quand même une option importante: mettez un ram-disque de 4096 kilo-octets. Nous nous servirons d'un ram-disque de 4Mo par la suite! Et pour faire simple, dans le cadre de l'article, je vous demanderai de ne pas faire de modules. Vous pourrez compiler des modules ensuite, lorsque vous aurez bien compris le principe de la construction de la disquette.

La compilation se fait avec make deps &&make clean &&make bzImage si vous faites cela sans les modules, et make deps &&make clean &&make bzImage &&make modules &&make modules_install si vous les utilisez. Vous récupèrerez votre noyau arch/i386/boot/bzImage (sur un PC) par la suite, et une copie des modules dans /lib/modules/2.4.18-ghlmf sera peut-être nécessaire lors de la création de la disquette si vous avez quand même tenu à faire des modules.

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons