12. Configuration, extensions

Vous venez de booter sur votre disquette, et vous avez eu la date qui s'affichait toutes les secondes, comme programmé dans notre script ghlmf.ini. Nous allons maintenant passer à la configuration de la machine.

12.1. Configuration

La configuration consiste en fait en deux parties, l'initialisation des périphériques, et le lancement des programmes résidents. Sur un Unix classique, cela se fait habituellement avec les scripts rc (/etc/rc.d/...). Ici, nous allons suivre le même principe, mais en très simplifié. En fait, nous allons juste mettre la configuration dans un fichier séparé, par exemple config.ini, qui sera appelé depuis ghlmf.ini. Dans ce script config.ini, mettez ce dont vous avez besoin, typiquement la configuration du réseau avec ifconfig:

#!/bin/sh

IP=192.168.1.100
NETMASK=255.255.255.0
GATEWAY=192.168.1.1
DNS=10.11.12.13
DOMAIN=mondomaine.fr

ifconfig eth0 ${IP} netmask ${NETMASK} up
route add -net default gw ${GATEWAY} eth0
echo search ${DOMAIN} >/etc/resolv.conf
echo nameserver ${DNS} >>/etc/resolv.conf

Complétez comme bon vous semble la configuration. C'est ici aussi que vous pouvez lancer des programmes résidents, comme par exemple un serveur dhcp, web ou ssh.

Et ensuite, dans votre script ghlmf.ini, appelez ce script config.ini avant de rentrer dans la boucle infinie. Vous pouvez aussi appeler ce script depuis linuxrc qui se trouve sur le ram-disque. C'est selon ce que vous préférez, et pour si peu, il n'y a pas vraiment d'arguments pour le mettre dans linuxrc ou ghlmf.ini.

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons