1. Introduction

XSLT est un langage qui permet de transformer entre autres du XML en HTML. On peut créer très facilement un site web homogène avec quelques transformations XSLT. Tel est l'objet de cet article: créer un site web rudimentaire, par exemple pour présenter votre projet, description, page de téléchargement, licence, changements...

XSLT permet de transformer du XML en de nombreux formats, à commencer par le XML, ce qui peut paraître ridicule énoncé comme ceci, mais qui le sera moins dans un article plus loin. On peut aussi obtenir du HTML, ou encore du SVG, ou tout simplement du texte. XSLT prend en entrée du XML, et génère de nombreux formats en sortie en fonction du processeur XSLT que vous utilisez.

L'idée, dans ce dossier, est donc de créer un site web à base de modèles (templates en anglais), patrons qui seront en XML, et dont le moteur de transformation en pages web est le processeur XSLT de votre choix. Le gros avantage par rapport à tous les logiciels à base de modèles est que nous n'utilisons que des standards, et que nous ne sommes pas liés à un logiciel. Ainsi, les modèles resteront les mêmes en cas de changement de logiciel. Seule la mise en oeuvre du logiciel diffère.

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons