1. Introduction

Quel est l'intérêt de partir du XML pour arriver au XML pense-t-on au prime abord. Si vous lisez la conclusions tout de suite, vous allez comprendre un des intérêts d'une telle transformation. En effet, le XHTML est un sous-ensemble du XML, et pour le site web qui sert de prétexte à ce dossier, nous allons générer du XHTML à partir de données stoquées dans un fichier XML. Il ne restera plus qu'à utiliser le résultat avec la feuille de style XSLT du site web pour générer le site web! La transformation est donc news.db.xml -> news.xml -> pages web.

Ceci est loin d'être le seul intérêt de la transformation XML vers XML. En effet, de nombreux formats de fichiers sont exprimés en XML, et vous pouvez à partir d'une source XML, la convertir en un format de fichier XML qu'un logiciel adapté va vous permettre de lire. Par exemple, prenez un fichier .sxw, que vous générez avec OpenOffice.org. Décompressez-le avec unzip: vous allez obtenir plusieurs fichiers XML. Cette source peut vous permettre d'extraire des informations pour les réutiliser dans un autre format, sous-ensemble XML aussi, lisible par un autre logiciel. Inversement, si vous respectez le format du XML des fichiers d'OpenOffice.org, vous pouvez générer de tels fichiers à partir de sources différentes. Après tous, peut-être que par la suite, les convertisseurs de formats de fichiers, quand source et destination seront toutes deux en XML, ce seront simplement des feuilles de style XSLT ?

Mais revenons à nos moutons, et générons des pages au format pseudo-xhtml que notre moulinette de l'autre article sait si bien lire...

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons