3. httpd

3.1. Installation

Le serveur web que nous installons est apache. Mais c'est la version 2.0 que nous installons, car si la version 1.3 a fait ses preuves, elle doit cependant être remplacée par la 2.0, qui améliore les performances et le nombre de possibilités. Récupérez une archive sur un miroir, décompressez-la, et lancez la commande habituelle:

$ ./configure --prefix=/opt/httpd/httpd-2.0.47 --enable-so --enable-ssl
$ make
$ make install
	

Je passe l'option prefix dont vous devinez le rôle si vous ne le connaissez pas. L'option --enable-so permet d'activer la fonctionnalité des modules dynamiquement chargeables d'apache. Elle est nécessaire pour l'installation de PHP telle nous allons la faire, à savoir en tant que module dynamique. Et l'option --enable-ssl active la capacité d'apache à comprendre le https. Le reste ne nécessite pas d'explications.

3.2. Configuration

Si vous ne connaissez pas apache, le fichier de configuration est /opt/httpd/httpd/conf/httpd.conf (je suppose que vous avez fait le lien httpd pointant sur httpd-2.0.47). A priori, vous pouvez lancer apache sans modification de ce fichier. Cependant, je vous suggère de déplacer les répertoires htdocs, cgi-bin et icons (du répertoire /opt/httpd/httpd) dans /opt/httpd/html ou tout autre répertoire indépendant de la version d'apache. Et modifiez le fichier httpd.conf en conséquence. Ne faites pas trop d'autres modifications pour l'instant, nous ne sommes qu'en phase de test.

3.3. Lancement d'apache

Pour lancer apache: lancez /opt/httpd/httpd/bin/apachectl start. Voyez la page http://127.0.0.1/ pour vérifier que votre apache marche bien. Si tel n'était pas le cas, vérifiez les messages d'erreur et les logs en priorité.

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons