1. Compilation d'un fichier sgml

Il ne s'agit pas exactement de compilation, quoique. Mais à partir d'un document sgml, vous pouvez générer des documents lisibles par nous, humains (quoique certains sont capable de lire le sgml comme vous lisez un journal), en fonction des outils dont vous disposez. Ces outils, ce sont en réalité jade, sgml-common, et les outils docbook. Voici pour exemple les paquets installés sur ma distribution (mandrake cooker) :

docbook-dtd31-sgml
docbook-dtd412-xml
docbook-dtd41-sgml
docbook-dtd42-xml
docbook-style-dsssl
docbook-utils
docbook-utils-pdf
jadetex
libopenjade0
openjade
sgml-common
		

Pour les installer, commencez par docbook-utils et docbook-utils-pdf qui vous diront les dépendances nécessaires.

La génération d'un document se fait ensuite avec un des nombreux font-ends de jade qui sont de deux familles : docbook2* et db2*. Pour générer du html, voici la syntaxe :

docbook2html fichier.sgml 
		

Vous créez ainsi plusieurs pages html dans un répertoire créé pour l'occasion au nom de votre fichier sans son extension, ici fichier. Mais vous pouvez aussi préférer générer du html dans un seul fichier. Dans ce cas, la syntaxe devient :

docbook2html -u fichier.sgml
		

Et là, le fichier est fichier/fichier.html.

Pour générer un fichier postscript, un fichier pdf, et ainsi de suite, utilisez respectivement docbook2ps, docbook2pdf avec le nom de votre fichier sgml en argument : l'outil vous créera un fichier du même nom avec l'extention en fonction du format souhaité.

Vous pouvez utiliser db2* à la place de docbook2* comme vous voulez. Ainsi, pour créer fichier.pdf, voici la syntaxe :

db2pdf fichier.sgml 
		
création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons