4. Que fait le noyau Linux?

4.1. Les périphériques

Le noyau Linux gère donc votre imprimante, votre carte son, votre carte vidéo, votre carte réseau, votre modem, votre disque dur, votre lecteur CD, votre graveur, votre... Arrêtons-nous la pour la liste. Pour effectuer cela, Linux utilise, comme d'autres systèmes d'exploitation, des pilotes. Contrairement à son meilleur concurrent Windows, Linux, pour le matériel supporté, dispose de la quasi totalité des pilotes sans que l'on ait besoin de chercher des pilotes ailleurs. Par conséquent, lorsque vous installez GNU/Linux pour la première fois (et même après), si votre matériel est supporté, les pilotes sont installés et il n'y a pas besoin de recompiler quoi que ce soit.

Ainsi donc, si vous disposez d'un matériel dont le pilote n'est pas inclus dans Linux mais est externe, suivez les recommandations du constructeur qui peut vous demander de recompiler le noyau. Il peut aussi arriver que dans la distributions que vous avez choisie, les pilotes de votre matériel ne soient pas installés. Là aussi, une recompilation de noyau s'impose. Attention tout de même, si vous avez un problè avec votre carte son, votre modem ou votre imprimante, il se peut que votre Linux soit parfaitement opérationnel, mais que ce soit le logiciel qui soit mal configuré. Ne vous précipitez pas non plus vers la recompilation du noyau comme solution ultime.

Une petite remarque concernant les pilotes de la carte graphique. Linux se contentant, sauf exception (le framebuffer) d'afficher du texte, il n'a nullement besoin d'un pilote évolué pour afficher des lignes de texte. Et comme je l'ai mis plus haut, c'est dans 99% des cas XFree86 qui gère l'affichage. Par conséquent, recompiler le noyau ne changera rien du tout si vous n'arrivez pas à configurer l'affichage.

4.2. Les fichiers

Votre distribution a été installée avec succès, et vous pouvez bien évidemment lire vos fichiers, ainsi que ceux de Windows si vous avez gardé Windows. Mais peut-être voulez-vous aussi partager des fichiers via le vieux et performant système NFS, ou alors pouvoir voir des fichiers sur une partition NTFS ou même celle de FreeBSD (FreeBSD est un autre concurrent de Linux) par la suite? Si votre distribution n'a pas installé cela, vous pouvez aussi recompiler votre noyau pour ajouter la fonctionnalité.

4.3. Les gadgets

Le noyau ne se contente pas de fournir une interface entre les périphériques ou les fichiers et les applications, mais propose aussi quelques fonctionnalités que je qualifie de gadget par pure provocation. Ainsi, avec un logiciel adéquate, et à condition d'activer la fonctionnalité correspondante dans le noyau, vous pouvez surveiller quelques paramètres physiques de l'ordinateur tel que la température! Il existe aussi un serveur web simplifié mais ultra rapide dans le noyau. Si vous avez besoin ou même envie de jouer avec tout ceci, et si cela n'était pas compilé lorsque vous avez installé votre distribution, alors la recompilation est une étape obligatoire!

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons