6. Peut-on vivre sans recompiler ses applications?

Il y a quelques années, ne pas recompiler ses applications signifiait avoir un système un peu dépassé, comme si vous aviez windows 3.1 alors que windows 95 était sorti. Aujourd'hui, si l'on ne recompile pas ses applications, on se retrouve dans la plupart des cas avec un système qui fonctionne très bien, à peine dépassé, avec une ou deux fonctionnalités manquantes seulement. Cela est à comparer entre un windows Millénium et un windows 98 par exemple. Pour le plus gros de votre système, il est inutile de recompiler quoi que ce soit, même si vos amis, mordus de Linux, vous disent le contraire et se justifient en affirmant que xchat-1.9 utilise maintenant gnome-2 alors que xchat-1.8 en est resté à gnome-1.4.

D'ailleurs, avez-vous remarque que sur GNU/Linux, les numéros de versions ont une importance beaucoup plus grande que les numéros de versions sur Windows? Sur Windows, vous allez utiliser la version 7 de l'antivirus, et internet explorer 6 sur Windows 2000, alors que sur GNU/Linux, vous avez un noyau 2.4.18 et une glibc-2.2.5, votre bureau est un gnome-2.0 et vous utilisez galeon-1.2 mais vous songez à passer au noyau 2.4.20 et à mettre mozilla-1.2.1 et galeon-1.3. Sur GNU/Linux, les numéros de versions impressionnent un peu plus parce que les versions se suivent et se succèdent, à un rythme bien supérieur à celui de Windows. En fait, sur GNU/Linux, vous avez souvent une version stable d'un logiciel, et une version qui vient de sortir mais en développement, donc instable. Parler de numéros de versions, ce qui a peu de signification sur un système Windows, prend tout son intérêt sur un système GNU/Linux parce qu'on parle implicitement de la stabilité d'un logiciel ou des fonctionnalités récemment ajoutées à ce logiciel.

Par ailleurs, la stabilité du système faisant partie en quelques sortes de sa sécurité d'utilisation, notez que si vous recompilez vos applications, vous risquez de perdre en stabilité. En effet, les distributions vous fournissent un système de la meilleure stabilité qu'ils peuvent. D'une part ce sont des spécialistes, et si jamais vous pensez que vous pouvez rivaliser avec eux, tentez plutôt de vous faire embaucher. D'autre part, avoir un morceau que vous avez recompilé vous-même n'est pas prévu par les gens qui ont créé les paquets de la distribution. Cela peut amener à des situations exotiques où un paquet s'installe alors qu'il ne devrait pas faute de prérequis, mais fonctionne mal ou pas du tout parce que le prérequis est manquant ou dans une version différente de celle attendue.

De nos jours, toutes les grandes distributions, Mandrake, Debian, Redhat et autres, fournissent de plus des paquets de mise à jour en cas de découverte d'un bug majeur. Ces mises à jour sont appelées soit errata, soit mises à jour (updates). Elles sont disponibles généralement dès que le correctif a été publié, donc vous avez peu de chance de les prendre de vitesse. En cas de découverte d'un bug, même dans ce cas, il reste préférable d'utiliser le paquet de votre distribution plutôt que de le recompiler vous-même. Au pire, si le correctif se fait attendre, prenez un peu sur votre temps pour revenir sur la culture des carottes ou l'étude des galaxies lointaines. Le correctif arrivera quand même ou bout d'un jour ou deux, et le paquet de mise à jour dans les heures qui suivent.

Toujours au sujet de la sécurité, vous pourriez objecter que si vous avez les sources d'un logiciel et que vous le recompilez à partir de ces sources, vous êtes sur qu'il n'y a pas de virus, ou plutôt cheval de Troie, dedans. Et que si vous installez le paquet de votre distribution, il y a plus de chance qu'il y ait un cheval de Troie dedans. Si vous êtes paranoïaque à ce point, je voudrais vous faire réfléchir sur ceci: vous disposez des sources du logiciel, mais allez-vous les lire en entier et les comprendre du début à la fin pour vérifier qu'il n'y a effectivement pas de cheval de Troie? Ceci est pourtant la seule méthode pour vous en assurer. Si on part dans un principe de paranoïa, rien n'empèche à un programmeur d'insérer un tel bout de code à l'intérieur de son propre programme. Même si vous vous assurez que le code source dont vous disposez est identique à l'original, il y aura un bout de code non désiré à l'intérieur du programme. Et si vous soupçonnez un programme, ou deux, pourquoi ne pas soupçonner tous les programmes installés sur votre ordinateur? La relecture des sources en entier est impossible pour une seule personne, et il vous faut faire confiance au programmeurs. Ensuite, j'estime que vous pouvez faire une confiance totale à votre distribution en ce sens que sa réputation est en jeu si jamais on découvre qu'elle a rajouté un bout de code inattendu au programme original et que cela se découvre. Donc soyez rassuré pour la sécurité de votre système: ce n'est pas en recompilant vos applications que vous allez gagner en sécurité.

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons