5. Squirrelmail

La version utilisée est la version 1.2-rc2. Une version dite release candidate a toutes ses fonctionnalités, et relativement stable puisqu'elle est candidate à la version finale, j'estime qu'on peut la tester sans problème. Par contre, si vous choisissez d'utiliser Squirrelmail par la suite, surveillez d'autant plus attentivement les listes de bugs et de sécurité que la versino 1.2-rc2 n'est pas une version finale.

5.1. Installation

  • Comme avec Horde/Imp, créez un répertoire $APPS/squirrelmail, décompressez Squirrelmail dedans, ce qui vous crée un répertoire $APPS/squirrelmail/squirrelmail-1.2.0-rc2. Faites un lien $APPS/squirrelmail/squirrelmail pointant sur $APPS/squirrelmail/squirrelmail-1.2.0-rc2, puis allez dans ce répertoire.

  • Adaptez la configuration d'apache et php en éditant httpd.conf afin d'ajouter le nouveau répertoire et quelques options:

    <Directory "/mnt/reiser/httpd/apps/squirrelmail">
     php_value session.use_cookies 1
     php_value session.save_path /opt/var/php_sessions
     AllowOverride None
     Order allow,deny
     Allow from all
    </Directory>
    

    Et bien sur, plus bas avec les alias:

     Alias /webmail "$APPS/squirrelmail/squirrelmail"
    

    Relancez apache pour qu'il prenne la nouvelle configuration en compte.

  • Créez un répertoires de données. Chez moi, j'ai choisi $APPS/squirrelmail/data. Il doit appartenir au même utilisateur qu'apache pour que le serveur web sache écrire dans ce répertoire. Habituellement, ceci devrait convenir:

    chown -R nobody $APPS/squirrelmail/data
    chgrp -R nobody $APPS/squirrelmail/data
    
  • Créez un répertoire qui contiendra temporairement les fichiers à attacher aux courriers électroniques. Chez moi à nouveau, j'ai choisi $APPS/squirrelmail/attach. Ce répertoire doit pouvoir être accédé en écriture et exécution par le serveur apache, et par personne en lecture. Ceci devrait convenir:

    chgrp -R nobody $APPS/squirrelmail/attach
    chmod 730 $APPS/squirrelmail/attach
    
  • Une remarque: dans certains cas, les fichiers à attacher aux courriers ne seront pas supprimés. C'est le cas par exemple si un utilisateur attache un fichier à son courrier, mais n'envoie pas le courrier et n'annule pas l'écriture du courrier. Il faut donc régulièrement vider ce répertoire. Une commande dans la crontab peut effectuer ce travail:

    rm `find $APPS/squirrelmail/attach -atime +2 | grep -v "\." | grep -v _`
    

5.2. Configuration

D'abord, allez dans le répertoire config et copiez config_default.php en config.php. Ensuite, le plus simple est de lancer le script conf.pl. Lancez-le depuis le répertoire config, sinon il ne fonctionnera pas!

  • Dans Organization Preferences, mettez la langue par défaut: fr

  • Dans Server Settings, mettez votre nom de domaine. La configuration pour un IMAP local devrait convenir. Si vous utilisez un serveur SMTP distant (chez un fournisseur d'accès à internet), c'est ici qu'il faut le modifier. Le serveur, c'est l'implémentation IMAP dont j'ai parlé dans les prérequis. Uw est l'implémentation de l'université de Washington, mais comme vous pouvez le voir, l'implémentation Cyrus, l'implémentation Microsoft Exchange et l'implémentation Courier sont reconnues. Les autres paramètres devraient convenir par défaut.

  • Folder Defaults: la configuration par défaut devrait convenir.

  • General Options. Le jeu de caractères par défaut est habituellement iso-8859-1 en France. Cependant, iso-8859-15 donne le support de l'euro. Par contre, cela peut entraîner des problèmes de compatibilité quand le support iso-8859-15 n'est pas disponible. Chez moi, j'ai laissé iso-8859-1. Le Data Directory correspond à $APPS/squirrelmail/data. Le Attachment Directory est $APPS/squirrelmail/attach. Le reste est correct par défaut.

  • Les thèmes: faites-vous plaisir!

  • Je n'ai pas activé le support des Address Books via LDAP chez moi. Faites vos tests si vous utilisez LDAP!

  • On peut mettre un message du jour (MOTD: Message Of The Day). Je ne l'ai pas activé chez moi étant donné que je suis seul à utiliser mon système et que je n'ai personne à avertir. Un bricolage amusant serait de rediriger les messages de fortune vers le message du jour de Squirrelmail!

  • Les plugins indiquent les modules que l'on peut installer. On les trouve sur le site de Squirrelmail, et certains sont vraiment intéressants.

  • N'oubliez pas de sauver en quittant!

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons