6. Les autres

Il existe plusieurs autres programmes de courrier électronique avec interface web. Ils en sont tous à des stades plus ou moins avancés. A part Basilix, je n'en ai trouvé aucun autre qui soit utilisé par de grandes structures comme les fournisseurs d'accès à internet ou par des écoles et universités.

Outre les simple interfaces web de courrier électronique, il existe d'autres projets de plus grande envergure, qui sont généralement des gestionnaires de projets. Et le courrier n'y est pas exclus. Rien ne vous empèche donc d'installer un tel logiciel, plus gros, qui répondra peut-être à d'autres besoins par la même occasion?

6.1. Basilix

Basilix est un logiciel à peu près similaire à Imp et à Squirrelmail. Son installation ne devrait pas vous poser de problème si vous avez vaincu Imp et Squirrelmail. Lisez la documentation dans le répertoire doc. L'installation me semble simple, mais un peu longue. En effet, rien n'est automatisé.

Basilix souffre d'un gros défaut par rapport à Imp ou Squirrelmail, c'est qu'il lui faut obligatoirement une base de données MySQL. Alors que Imp est compatible avec plusieurs bases, que Squirrelmail n'en a pas besoin, Basilix dispose de scripts php pour MySQL qu'il serait à mon avis simples à porter pour Basilix.

6.2. phpgroupware

PhpGroupware est plus qu'une interface web pour le courrier électronique. C'est une suite logicielle de groupware. Installez-le comme on a installé Horde/Imp et Squirrelmail (création des répertoires, décompression de l'archive dans ces répertoires, modification de httpd.conf d'apache, et arrêt/relance d'apache). Puis lisez le fichier INSTALL. Pensez d'abord à créer une base avec le nom phpgroupware (CREATE DATABASE phpgroupware;), un utilisateur phpgroupware (CREATE USER phpgroupware;), et changez le mot de passe pour l'utilisateur (ALTER USER phpgroupware WITH PASSWORD 'motdepasse';). Après, tout s'installe comme sur des roulettes de meuble d'ordinateur à roulettes.

Une remarque amusante concernant phpgroupware est que les auteurs utilisent leur propre interface de courrier électronique, mais récemment, ils ont intégré Squirrelmail. Comme quoi...

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons