7. Conclusion

Imp: Une installation lourde, une interface web avec des frames. Mais au delà de ceci, pour l'utilisateur, la convivialité est au rendez-vous, et on a un logiciel qui fait ce qu'on lui demande, ni plus ni moins.

Squirrelmail: Une installation simple, une interface conviviale. Les plus par rapport à Imp sont les thèmes, la couleur suivant les niveau de réponses (voir la capture d'écran) et la non-nécessité d'une base de données. De plus, pour les fonctionnalités manquantes, le système de plugins peut ajouter ce qui manque, mais déjà sans en utiliser, je ne vois pas ce qui pourrait manquer. A noter tout de même que sur mon système où j'étais tout seul, Squirrelmail est légèrement plus lent que Imp.

Basilix: Les plus de Imp avec les plus de Squirrelmail: le support de la base de donnée avec le support des thèmes. Les moins: il manque un support pour PostgreSQL, et par rapport à Squirrelmail, il manque les plugins. Si vous voulez vous lancer dans un projet internet et que Basilix vous plait, il y a deux pistes à explorer: un script de configuration automatique, et le portage des scripts MySQL vers PostgreSQL.

Les suites logicielles de groupwares intègrent le gestionnaire de courrier, donc il ne faut pas les négliger.

Avant de finir cet article, je voudrais signaler que Squirrelmail a changé de coordinateur, ce qui habituellement donne du punch à un projet.

Et pour finir, quelques nom d'animaux: squirrel, c'est l'écureuil en anglais. Et basilix, en anglais correct basilisk et en francais, basilic, c'est un lézard au dos crêté de la famille des iguanes, qui vit en Amérique tropicale, et qui a la partcularité de courir sur deux pattes. C'est aussi un reptile mythique auquel était attribué le pouvoir de tuer par son souffle et son regard.

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons