Bravo! Vous avez installé la base de votre Mandrake. Maintenant, il s'agit d'installer les logiciels que vous désirez utiliser. Cependant, pour cela, rien de tel qu'urpmi. Pour installer urpmi, faites comme pour n'importe quel autre logiciel, comme au bon vieux temps où Debian affichait sa supériorité avec son apt-get qui n'existait pas ailleurs (amis de Debian: la force de Debian ne se trouve pas limitée à son apt-get): rpm -Uvh urpmi-4.2-34.1mdk.i586.rpm. Ici encore, des dépendances devraient manquer. Installez-les une par une, avec rpm et surtout, sans les options --force, --replacefiles ni --nodeps. Il y en a une dizaine, un peu moins, même.
Lorsqu'urpmi est installé, il n'est pas encore utilisable. Il faut lui ajouter des sources. La syntaxe est la suivante:
# urpmi.addmedia <nom de la source> <lieu> with <position relative de hdlist>
Dans notre cas, voici ce que cela donne:
# urpmi.addmedia main file:///mnt/mdk/RPMS with ../base/hdlist.cz
Si vous avez l'intention d'utiliser un miroir sur le web, je ne saurais trop vous suggérer d'utiliser l'excellente page http://plf.zarb.org/~nanardon/ d'Olivier Thauvin. Cette page vous permet, en quelques clics, de gérérer la ligne de commande à taper pour ajouter un médium. Validez, puis copiez/collez la ligne de commande générée dans votre shell, et voilà. Notez au passage que c'est urpmi.setup qui tourne derrière cette page, et que vous pouvez l'installer par la suite sur votre Mandrake, et utiliser son interface en GTK+.
Si vous êtez arrivés jusqu'ici, vous avez gagné: vous avez une distribution mandrake installée sur votre distribution. Félicitations! Il ne vous reste plus qu'à utiliser urpmi pour installer le reste, en particulier rpmdrake si vous préférez la méthode clic clic pour installer vos paquets.
© 2003 Yves Mettier