6. Remarques sur le système

6.1. Finalisation de l'installation

La première chose à faire quand vous finissez d'installer une distribution est de créer un utilisateur. Sur votre Mandkrake, /etc/passwd n'a rien à voir avec le /etc/passwd de la distribution Debian. Vous avez donc un fichier /etc/passwd aussi vierge qu'il l'est si vous installez une Mandrake par la méthode normale. Ajoutez donc un utilisateur avec adduser ou userdrake suivant ce qui vous chante. Personnellement, j'ai homogénéisé les uid et gid des utilisateurs sur chacune des distributions. Cela facilite les échanges par la suite.

6.2. Utilisez un serveur sshd

Pour rendre votre double système convivial, et ne plus avoir besoin de passer par un chroot et par le compte root, installez un serveur sshd. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à vous connecter en tant qu'utilisateur autorisé, et vous serez sur votre mandrake.

Etape 1: installez sshd. urpmi sshd le fait pour vous très bien. Evitez de le lancer par la méthode classique: il entrerait en conflit avec un serveur sshd éventuellement déjà lancé sur l'autre distribution!

Etape 2: Vérifiez le fichier /etc/ssh/sshd_config, mais il n'y a rien d'inhabituel à modifier.

Etape 3: Lancez sshd avec la ligne de commande suivante: /usr/sbin/sshd -p 2222. On suppose que vous lancez ssh sur le port 2222 avec une telle ligne de commande! Choisissez tout de même un port libre.

Il ne vous reste plus qu'à vous loguer sur la mandrake. Allez sur une autre machine, ou revenez sur la distribution de base, et essayez: ssh localhost -p 2222. Si tout marche bien, vous êtes utilisateur sur la Mandrake, sans avoir besoin de passer par root!

6.3. Précautions

Il existe une différence majeure entre une distribution installée comme ici sur une autre, et une distribution installée à côté d'une autreet qu'on choisit avec lilo ou grub. Cette différence est que si les logiciels diffèrent, si les bibliothèques n'ont pas le même numéro de version et que les binaires sont liés aux bonnes bibliothèques, il y a toutefois un point commun: le noyau.

Avez-vous remarqué que je n'ai parlé nulle part de partitions, de périphériques, de réseau ? Pourtant, cela marche dès le début! En effet, sur la Mandrake, vous utilisez la configuration du noyau de la Debian, et le noyau Mandrake installé sur la Mandrake ne sert à rien.

La conséquence directe est que toute modification sur la configuration du système de base, comme la coupure du réseau par exemple, modifie de la même manière la configuration du système Mandrake. Autre conséquence directe: le système de fichiers que l'on trouve dans /proc est le même pour les deux systèmes. Ainsi, l'utilisateur root peut tout à fait tuer un processus Debian depuis la mandrake.

Par ailleurs, si installer une telle distribution sur une autre dans un environnement chrooté permet de faire pas mal de choses au niveau de la sécurité, il vous faut quand même vous rappeler les failles de sécurité de chroot, à commencer par la plus grosse: root est capable de sortir de l'environnement chrooté (en effectuant un nouveau chroot évidemment).

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons