1. Introduction

GNU/Linux est un système d'application libre et c'est peut-être pour cela que vous l'avez choisi. Mais sur un système d'exploitation GNU/Linux, de nombreuses applications, de nombreux programmes tournent, et la plupart sont libres aussi. Citons entre autres mozilla, galeon ou konqueror pour aller sur internet, votre bureau gnome ou kde, openoffice.org ou koffice pour la bureautique, et j'en passe.

Un programe est libre s'il respecte quelques règles de bases, comme la possibilité de lire et/ou modifier librement le code source du programme. Pour les autres libertés garanties par un logiciel libre, voyez le numéro précédent de Linux Pratique. Lire et/ou modifier le code source du programme implique que vous puissiez disposer de ce code source, et donc que vous soyez à même de recompiler vos propres binaires d'une application, plutôt que d'utiliser ceux recompilés sur une autre machine que la votre.

Vous pouvez recompiler vos programmes, et pourtant certaines distributions comme Mandrake ou Debian tentent de rivaliser devant le nombre de paquets mis à votre disposition, vous évitant cette peine. Alors, faut-il recompiler ses applications?

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons