2. Un peu de vocabulaire et de théorie

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais vous rappeler ce qu'on appelle un binaire. C'est un fichier, qui contient le programme d'une certaine façon, et qu'on exécute afin de lancer le programme. Il s'appelle binaire parce que la plupart du temps le fichier dit binaire contient des données binaires, illisibles par l'homme.

Pour générer un fichier binaire, on prend un code source et on le compile. Cela signifie que l'on va exécuter un programme, typiquement le compilateur C ou C++, en lui fournissant le code source, fichier qu'un programmeur a écrit, et qui va générer ce fichier binaire exécutable.

Lorsque vous installez GNU/Linux sur votre ordinateur, vous ne voyez rien de cela. En fait, tout ce travail a déjà été fait, et en simplifiant beaucoup, les programmes présents sur le CD d'installation sont déjà compilés, prêts à être recopiés sur votre disque dur, et prêts à l'emploi. Et du coup, il est probable que vous ne vous soyez même pas posé la question de refaire le travail de recompilation.

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons