4. Contraintes et ennuis en vue

La première contrainte, lorsque vous recompilez une application, est d'avoir les logiciels de compilation disponibles. Si vous n'avez pas le compilateur installé, installez-le. Si vous ne pouvez pas, oubliez, et passez à autre chose, comme la culture des carottes ou l'étude des galaxies lointaines.

Contrainte suivante: vous devez avoir du temps devant vous. En effet, si les distributions GNU/Linux comme Mandrake ou Debian et les autres ont tant de succès, c'est parce qu'en vous fournissant les binaires déjà compilés, elles vous évitent un temps de recompilation assez énorme. Prévoyez plusieurs heures pour recompiler XFree86, Mozilla ou OpenOffice.org par exemple. Par contre, sachez que l'ordinateur a besoin de vous au début pour lancer la compilation, et à la fin pour l'installation. Entre temps, vous pouvez vous consacrer à d'autres activités comme la culture des carottes ou l'étude des galaxies lointaines.

La troisième contrainte est une containte un peu moins évidente au premier abord, mais plus désagréable et plus embétante. C'est celle de la gestion des dépendances. En effet, un programme dépend d'un autre, qui dépend d'encore un autre, et ainsi de suite. Et la version de chacune de ces dépendances a son importance. Ainsi, un logiciel va dépendre de la version 2 de libxml, qui elle dépend d'une version récente de zlib, etc. Vous devez donc non seulement recompiler l'application que vous avez décidé de recompiler, mais aussi ses dépendances. Vous pouvez néanmoins choisir de n'en recompiler qu'une partie et d'installer les paquets fournis par votre distribution pour le reste s'ils conviennent. Pour les dépendances que vous allez recompiler, cela vous fait encore du temps en plus. Et là, les dépendances sont souvent de petits morceaux, qui se compilent vite, qui s'installent vite, et qui ne vous laissent que une ou deux minute de répit, assez de quoi vous faire perdre votre temps, mais pas assez pour la culture des carottes ou l'étude des galaxies lointaines.

création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons