Maintenant que nous avons vu que recompiler ses applications n'était pas souhaitable sauf intérêt spécifique, maintenant que nous avons vu comment le faire quand même, je vais vous faire réfléchir un peu sur l'intérêt des paquets de votre distribution.
Toutes les distributions utilisent des paquets (packages, en anglais, souvent aussi traduit paquetage), et ce n'est pas pour rien. En effet, les paquets contiennent les fichiers prêts à être installés sur votre disque dur, en les recopiant, ce qui est très rapide. Les gens qui créent ces paquets vous évitent donc le temps et les contraintes désagréables de la recompilation des applications. Les paquets contiennent aussi des informations relatives aux dépendances. Ainsi, en installant un nouveau paquet, vous savez tout de suite quels paquets sont nécessaires pour que les dépendances soient installées aussi. Et il y a ni conflits ni problèmes de dépendances manquantes en utilisant ce système. Enfin, les paquets contiennent quelques informations, entre autres un descriptif de ce que contient le paquet, souvent l'endroit où l'on peut récupérer le code source, ou le site web officiel de l'application...
Pour utiliser les paquets de votre distribution, certaines commandes sont mises à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Si vous avez installé une Mandrake, utilisez rpmdrake si vous êtes un adepte de la souris et des clics, ou urpmi <le nom de l'application> si vous préférez la ligne de commande. Sur une Debian, c'est uniquement en ligne de commande et c'est apt-get install <le nom du paquet de l'application>.
GNU Stow dont je vous ai parlé ci-dessus n'est pas un système de gestion de paquets, contrairement aux apparences. GNU Stow, qui marche quelle que soit la distribution sur laquelle vous vous en servez, se contente uniquement de créer des liens symboliques et de les enlever. En aucun cas, il ne gère les dépendances. En aucun cas, il ne peut se substituer à un système de gestion de paquets comme rpm sur Mandrake et Redhat par exemple, ou deb sur Debian. En aucun cas donc, vous ne l'utiliserez comme tel, en complément ou en remplacement du système de gestion des paquets de votre distribution.
Il y a quelques années, les paquets manquaient pour la plupart des distributions et il n'était pas rare que l'on trouve un paquet pour une distribution qui n'était pas la notre et qu'on l'installe quand même, par exemple installer un paquet Suse sur une Redhat. Cela ne fonctionne pas dans tous les cas et n'a jamais fonctionné dans tous les cas. Cela est en plus à éviter parce que pour un même logiciel, les paquets de certaines distributions n'ont pas les mêmes prérequis que pour d'autres distributions, et ne fournissent pas forcément les mêmes dépendances. Actuellement, les distributions majeures, Mandrake, Debian, Redhat, Slackware et les autres fournissent des paquets pour un grand nombre de logiciels et il est vraiment préférable de n'installer que des paquets propre à sa distribution. N'hésitez donc pas à installer des paquets contribs de Mandrake sur votre Mandrake, ou des paquets FreshRpms sur votre Redhat...
© 2003 Yves Mettier