Il existe des distributions comme gentoo ou sorcerer dont le principe consiste à non pas installer des paquets dont les fichiers sont déjà tout prêts à l'emploi, mais à installer les fichiers sources et le nécessaire pour recompiler facilement tout ce qui va être installé. Si vous tenez à recompiler les applications sur votre GNU/Linux, sachez que ces distributions ont l'avantage de vous oter toutes les contraintes de la recompilation, en particulier la contrainte de la gestion des dépendances. Ces distributions sont à base de paquets comme les autres, paquets qui contiennent des informations sur les dépendances. Elles vous otent toutes les contraintes, sauf une: la contrainte de temps. Pour installer un tel système, vous allez avoir besoin d'énormément de temps car vous allez devoir tout recompiler, tout le système dans son intégralité. Prévoyez des dizaines d'heures de recompilation, si ce n'est plus, suivant la puissance de votre machine. Cela vous laissera du coup pas mal de temps pour la culture des carottes ou l'étude des galaxies lointaines.
LFS, Linux From Scratch, n'est pas une distribution, mais un guide d'installation de GNU/Linux, en partant de rien, ou plutôt en partant des sources des logiciels. Installer un LFS est pire que l'installation d'une gentoo ou d'une sorcerer parce que vous devez tout faire vous même. Non seulement il vous faudra prévoir du temps pour la compilation de vos applications, mais il vous faudra aussi gérer le problème des dépendances. LFS ne s'installe pas vraiment pour installer GNU/Linux, mais plutôt pour apprendre ce qui compose un système GNU/Linux, ses fondements, son fonctionnement... Si vous débutez avec GNU/Linux, préférez apprendre d'autres choses avant de tenter l'aventure d'un LFS: c'est vraiment une grande aventure. Elle vaut le coup: si vous vous sentez prêt, tentez-la.
Ces distributions, qui vous font tout recompiler, ne sont pas vraiment intéressantes si vous démarrez avec GNU/Linux. Si vous voulez découvrir autre chose que la distribution avec laquelle vous avez découvert GNU/Linux, essayez une autre distribution parmi Mandrake, Debian, Redhat, Slackware. Vous recompilerez vos applications un autre jour.
© 2003 Yves Mettier